Bienvenue sur Malouet ! -10% + livraison offerte avec le code : bienvenue
Sika Design
Rocking chair Nanny
Fauteuil Monet
Tabouret Monet
Table basse Charlottenborg
Fauteuil Madame
Chaise Sofie
Victoria
Fauteuil Fox
Sika Design

L’amour du rotin et de l’osier

Depuis le milieu du XXe siècle, Sika Design conçoit des meubles faits à la main avec pour principales caractéristiques le confort, la qualité et la durabilité de leurs créations.

Le savoir-faire dans le tressage de leur mobilier en osier est transmis de génération en génération. Leurs créations se retrouvent dans de nombreux hôtels, restaurants et résidences à travers le monde entier.

En savoir plus

Filtrer

Filtrer

Trier

Découvrez leurs produits


Sika Design

L’amour du rotin et de l’osier

Depuis le milieu du XXe siècle, Sika Design conçoit des meubles faits à la main avec pour principales caractéristiques le confort, la qualité et la durabilité de leurs créations.

Le savoir-faire dans le tressage de leur mobilier en osier est transmis de génération en génération. Leurs créations se retrouvent dans de nombreux hôtels, restaurants et résidences à travers le monde entier.

L'histoire de l’entreprise danoise commence en 1942, lorsque Ankjær Andreasen fonde Sika Møbler. Au début, la maison Ankjær fabriquait des abats-jours, des paniers en osier et  quelques meubles en rotin, la notoriété de l’entreprise s’est vite répandue à travers le territoire et dans le monde.

En 1951, il crée sa propre société de tressage et de fabrication de mobilier en rotin et en osier. La fabrication se poursuit au Danemark jusqu’en 1989, mais il a dû déplacer ces ateliers de fabrication en raison de l'impossibilité d’importer ses matières premières.

Une marque scandinave devenue emblématique

En 1980 le fils Knud Andreasen a repris la gestion de la société, et acquiert dans les années 90 la société Horsnæs, le principal concurrent de Sika Møbler au Danemark. 

À la fin des années 1990, la société aborde un tournant et propose une alternative aux mobiliers en rotin : ils conçoivent un nouveau type de tressage fait à partir de matière plastique ne nécessitant aucun entretien et proposant la même qualité de fabrication que les meubles originaux. Les nouvelles collections Avantgarde et la gamme Georgia Garden sont vendues à travers le monde et deviennent une référence du mobilier outdoor.

Quelques années plus tard, la fille de Knud, Louise Andreasen, a relancé la conception des meubles en rotin et en osier. Sika-Design a ainsi reproduit les anciens modèles des années 50 et 60 de l'entreprise, qui ont connu un énorme succès aux États-Unis et sur tout le continent américain.

2013, un retour aux sources

En 2013 Sika-Design a présenté sa nouvelle collection Icons, portée par la vague vintage, le mobilier en rotin redevient une référence dans le monde du design. La production est également relocalisée au Danemark. Avec cette nouvelle gamme, Sika Design arbore des chefs-d'œuvre du mobilier en rotin, comme la première assise désignée par Arne Jacobsen et quelques classiques des créateurs danois Nanna Ditzel et Viggo Boesen.

La collection Monet est un grand classique de la marque Sika Design, fauteuil, rocking-chair ou repose-pied, cette collection intemporelle traduit parfaitement le savoir-faire de la marque scandinave.

L’une des pièces les plus marquantes est le fauteuil Oeuf, une assise suspendue totalement en osier créée en 1959. Il fait partie de la gamme Icons qui réédite les pièces de mobilier qui ont marqué le design du siècle dernier. Imaginé par Nanna Ditzel et son mari Jorgen, le fauteuil Oeuf est entièrement fabriqué en rotin naturel. Il est tressé à la main par les meilleurs tisserands du monde pour garantir un produit de grande qualité au design rétro. Pour l’anecdote, vous pouvez l’apercevoir dans le film La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider.

Arne Jacobsen a intégré l'École d'Architecture de l'Académie royale danoise des Beaux-Arts de 1924 à 1927. Etudiant, en 1925 Jacobsen a participé à l'art déco de Paris, et à l'exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, où il a remporté la seconde place, pour sa première création de mobilier, le fauteuil en rotin “Paris". Intemporelle et design, cette assise est une référence du style scandinave vintage.

Si vous aimez les intérieurs nordique et vintage au style des années 50, la chaise longue Michelangelo est parfaite. Entièrement réalisé en rotin naturel, ce meuble est tressé à la main.

Un catalogue complet pour les amoureux du vintage, du rotin et de l’osier

Sika Design est composée de pièces iconiques du début du XXe siècle, mais innove régulièrement avec de nouvelles collections au look vintage.

Toutes les collections Icons, Affäire, Originals, Avantgarde et Georgia Garden sont sur Malouet.fr. Osier noir, antique ou naturel, une infinité de possibilités pour créer l’intérieur scandinave de vos rêves.

Si certaines options ne sont pas disponibles, vous pouvez contacter notre bureau d’étude pour que nous concevons ensemble votre projet d’ameublement.